Andy Warhol – Laurent Strouk – Galerie Paris 8ème

Quelques oeuvres du célèbre artiste américain Andy Warhol sont présentées par Laurent Strouk dans sa galerie parisienne.

http://www.laurentstrouk.com/en/artists/warhol-andy

True Love – Acrylic and silkscreen printing on canvas – 25 x 20 cm – Signed and stamped on the reverse – 1984

“Pop Art is about liking things”. “Le Pop Art, c’est imiter les choses”.

Andy Warhol est un artiste américain né en 1928 et mort en 1987. Précurseur du mouvement Pop Art, il est mondialement connu comme peintre, dessinateur, réalisateur et socialite.

Il fait ses études au Carnegie Insitute of Technology de Pittsburgh où il obtient le titre de Bachelor of Fine Arts.

En 1949, il s’installe à New-York, et commence à travailler comme dessinateur publicitaire pour le magazine Glamour. Il travaille ensuite pour les magazines Vogue et Harper’s Bazaar  et crée ses premiers croquis pour le fabricant de chaussures I.Miller.

Dans les années 60’, il commence à photographier et peindre des amis et des étrangers, des célébrités, des gens dansant dans les soirées, des mannequins en train de défiler, des corps nus, des diners, des pages de magazines…L’artiste s’est intéressé à tout ce qui constituait la société d’alors, des produits de supermarchés aux stars hollywoodiennes.

En créant la Factory en 1968, lieu de rencontre pour les artistes et les célébrités, il affirme la nécessité pour lui de la « collaboration ». L’apport artistique individuel est, selon lui, mineur par rapport à un apport collectif. En témoignent ses travaux avec Jean-Michel BASQUIAT et son soutien à Keith HARING.

Warhol est un « trendsetter », un faiseur de tendances. Des années durant, il influence le monde de la nuit new-yorkaise.

Tout ce qu’il fait, tout ce qu’il crée suit une suite logique ; tout a un sens.

Marylin, les bouteilles de Coca-Cola, les cannettes de soupe Campbell, Mao et les chaussures sont des icones modernes qui permettent de comprendre la société américaine.

En faisant de la consommation une forme d’art ; en détournant les produits de la culture populaire et en les transformant en œuvres d’art, Warhol a fait de la consommation une forme d’art. De là est née sa notoriété. Le nom Andy Warhol est devenu équivalent à une marque, à un logo, reconnaissable par tous et pas seulement par le monde de l’Art.

Miss Smith – Acrylic and silkscreen printing on canvas – 100 x 100 cm – Circa 1974

 

 

 

Reversal Marylin
Acrylique et sérigraphie sur toile
50 x 40 cm
1979/1986

 

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire